L'hôtel du temps: un petit coin de paradis à Paris.

L'hôtel du temps: un petit coin de paradis à Paris.

Paris 9ème - Rue de Montholon. Dans cette petite rue parisienne, un lieu détonne par son charme et sa poésie: L'hôtel du temps. Installé en face du Square Montholon, il offre un dépaysement inattendu. Ouvert il y a trois ans, ce petit havre de paix fait la joie de ses clients. C'est Yoan Marciano, le propriétaire, qui a accepté de nous recevoir pour parler de ce lieu qui deviendra mythique.

img_5416

L'hôtel du Temps comporte 23 chambres, dont une suite. Avec son air de maison d'hôtes, on apprécie la réelle proximité qui s'installe entre le personnel et la clientèle. Un côté comme à la maison. "Je suis très présent et j'ai vraiment l'impression de recevoir des amis chez moi. Une des notions les plus importantes pour moi est la disponibilité. Et j'en attends autant de mes équipes", nous explique Yoan. Notre obsession? La décoration. Atypique mais surtout unique, on s'y sent comme dans un cocon. Cela a été rendu possible grâce à ses deux amies décoratrices Laura Léonard et Alix Thomsen: "On ne voulait pas en faire un concept, mais seulement conférer à cet endroit une réelle identité. Elles y sont parvenues et grâce à elles j'aime le produit que je vends à ma clientèle." Il n'en démord pas, son lieu il en est fier.

image8
Hôtelier depuis dix ans, Yoan a très vite su que ce métier était fait pour lui . "J'ai eu la chance d'intégrer un monde que j'apprécie fortement, dans lequel je suis sans cesse au contact de nouvelles personnes avec de nouveaux projets. Ça me ressemble. J'essaie donc de le développer à ma manière et avec ma vision."

Les clients? Pas vraiment des touristes, plutôt des professionnels issus principalement des milieux de la musique, du cinéma, de la publicité. "Je préfère ce genre de clientèle qui passe plus de temps sur le lieu et ont un autre regard sur la prestation apportée. J'ai même des artistes qui en ont fait leur résidence secondaire, pour écrire par exemple." La magie d'un lieu ouvert et connecté.

img_5415

Ce qu'il faut retenir, c'est surtout que cet hôtel est un lieu d'échange. Si vous ne souhaitez pas y dormir, sachez que vous êtes les bienvenus au bar où vous pourrez croiser autant de journalistes en plein travail que de passants profitant du cadre pour boire un verre. "Je suis ouvert à toute forme d'expression et mon hôtel doit servir cette cause: ici il y a eu des showcases, des émissions ont été tournées dans ce bar, des artistes y organisent leurs rendez-vous presse... Je m'éclate tous les jours. Je ne regrette pas d'avoir ouvert mes portes à ce milieu et je veux que ma clientèle en profite." Des rencontres s'y créent et les sourires se multiplient. A noter, la sélection pointue d'alcools qui ravira les amateurs et selon les soirées le barman pourra vous surprendre avec des cocktails très inspirés.

img_5642"C'est un métier de générosité et d'attention et finalement on revient aux valeurs traditionnelles, c'est ce que je cherche à véhiculer avec ce lieu. Le milieu de l'hôtellerie est devenu beaucoup trop robotisé, impersonnel. Les grands hôtels n'ont pas forcément la sensibilité pour faire plaisir aux clients et je pense que mes clients viennent ici car ils ressentent ma sincérité." On confirme, ici tout est fait avec le coeur.

image5
S'il a choisi le 9ème arrondissement c'est parce qu'il a de l'amour pour cet arrondissement qui, selon lui, regroupe tout ce qu'on aime de Paris. En revanche, sa prochaine adresse se situera dans le 10ème. Un quartier en pleine mutation pour un projet d'envergure. Un endroit cher à son coeur qui sera totalement repensé par lui et ses décoratrices: "On va recréer un tout nouvel univers et c'est un réel challenge."

img_5641

Paris pour lui? "C'est tout ce qu'il y a de plus beau. Je voyage beaucoup et à chaque fois que je rentre je me dis qu'il n'y a pas mieux. Alors parfois, cette ville est une ingrate, on a envie de la quitter mais jamais pour très longtemps."
Quand il n'est pas dans les couloirs de l'Hôtel du Temps on peut le croiser au Martel dans le 10ème: "Un endroit sans prétention mais c'est un vrai cocon" clame-t-il le sourire complice.

En attendant l'ouverture en 2017 de son nouvel hôtel, hâtez-vous de découvrir l'Hôtel du Temps pour une nuit ou pour la vie.

Propos recueillis par Louisa Marteau-Rehaz

Pour suivre l'actualité de ce lieu, c'est ici

Pour réserver une chambre, c'est par

Hôtel du Temps
11 rue Montholon
75009 Paris
Téléphone: 01 47 70 37 16
Bar de l'hôtel: du mardi au samedi à partir de 18h00

 

3 Comments

  1. Pingback: Portrait: Amelle Chahbi – Les P'tits Parisiens

  2. C'est une super adresse... Pas trop chère et vraiment très sympa

  3. Pingback: Karolyne Leibovici : " J'aime les gens qui tentent des choses."

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*