Laurence Foucher : le Pathport essentiel pour vos voyages !

IMG_8712-1024x768

Saisis par une subite envie d’aller en vacances, Les P’tits Parisiens se sont intéressés à un collectif d’Instagramers et à un site, Pathport, lancé en janvier dernier. Vous êtes perdus dans la préparation de votre voyage, nous avons enfin trouvé la solution ! Nous sommes allés à la rencontre de l’une des fondatrices, Laurence Foucher, pour en connaître davantage.

Laurence a suivi une formation en école de commerce et a été rapidement embauchée par Danone. Huit ans dans une grande boîte, Laurence en sort plus que formée et énergique. C’est suite à un entretien pour un nouvel emploi qu’elle se rend compte qu’elle ne se connaît pas si bien que cela. A la question « Qui est Laurence Foucher ? », le doute l’emporte. La situation peut sembler anodine mais cette question posée durant un entretien va être l’élément déclencheur, un tournant dans la vie de Laurence, bientôt trentenaire à cette époque. Elle traversera une période de doute et de questionnement qui lui permettra très rapidement de mettre au clair son projet professionnel.

IMG_8811-1024x821

Véritable vadrouilleuse, elle voyagera un peu partout dans le monde, en Europe, en Amérique et en Afrique. Ces voyages l’aident à redécouvrir sa personnalité, sa force et son ouverture d’esprit. C’est suite à ses nombreux voyages que Laurence a constaté que c’était toujours une vraie galère de se préparer. La réservation d’hôtel et de vols a été largement facilitée par les nouvelles technologies mais la recherche sur le lieu et les étapes de ses vacances reste assez fastidieuse. Très inspirée par l’application Amble qui venait tout juste de sortir, elle commence à réfléchir à comment rendre plus sympathique la période avant-voyage. Le concept d’Amble est une application simple d’utilisation proposant une promenade en anglais sur le chemin des célébrités. C’est à ce moment que Laurence souhaite lancer sa propre application afin d’améliorer l’expérience de l’avant-voyage. Tout d’abord, sa première idée était de créer un réseau social du voyage mais ne croyant plus à la faisabilité de ce projet, elle mûrit sa réflexion. De fil en aiguille, elle crée un réseau de connaissances et apprend des uns et des autres. Elle écoute les conseils et enrichit son projet. De la première idée, le projet a extrêmement évolué.

Laurence lance une première application avec l’aide d’un développeur de l’École 42. Puis après de longs mois de réflexion, Laurence trouve finalement le concept actuel de Pathport : un carnet d’adresse d’une quinzaine d’adresses par destination afin de faciliter vos week-ends dans une ville qui n’est pas la vôtre. Elle nous confie que c’est à force de préparer ses propres séjours et ceux de ses amis qu’elle a fini par trouver cette excellente idée.

Grâce à son projet, Laurence a eu l’opportunité de rencontrer beaucoup de monde, de voyager et de découvrir des lieux inespérés. Après des mois de dur labeur, elle réalise qu’elle tient un bon filon, le concept est accrocheur et de nombreuses personnes la soutiennent par leurs encouragements. Elle se rend compte que son idée initiale de réseau social du voyage n’avait pas lieu d’être puisqu’il est assez facile aujourd’hui de partager ses photos de vacances sur Instagram ou Facebook. Ils n’iront pas sur une autre application créer un carnet de voyage. La clé du succès de l’application réside dans la volonté de faciliter l’avant-voyage, une période longue, laborieuse et où on éprouve certaines difficultés.

Au moment de trouver le moyen de développer le concept, Laurence va s’intéresser au modèle de développement des applications musicales : iTunes, Spotify. Elle s’en inspire et lance donc Pathport, tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’iTunes du voyage est né ! Pathport propose des carnets d’adresse très bien illustrés élaborés par des Instagramers et de grands voyageurs. Eté 2016, un travail de fourmi attend Laurence. Elle épluche Instagram à la recherche des comptes les plus intéressants et les mieux documentés.  « Je n’ai pas eu de réponses tout de suite, je pensais que c’était une mauvaise idée de les avoir contactés en plein mois de juillet » nous confie-t-elle. Elles ont peut-être tardé, mais Laurence n’en a reçu que des positives.  « Ils sont certes Instagramers, photographes ou designers…mais ils sont aussi des voyageurs, qui se reconnaissent dans la problématique soulevée par le projet et ils souhaitent y participer ».

MyStory.Yournexttravelguide_Campaign-04

Ouvert le 18 janvier, Pathport a su séduire et possède déjà des clients fidèles qui n’hésitent pas à revenir pour se renseigner pour d’autres voyages. Laurence souligne que les débuts sont assez positifs. Elle reste à l’écoute et développe une certaine proximité avec sa clientèle. Son souhait le plus cher pour son projet et que Pathport devienne petit-à-petit une référence dans les guides de voyage par son concept innovant de vraies histoires de personnes comme vous et moi. « Nous voulons raconter des histoires et créer des connexions, du partage à travers le voyage. Il y a un côté émotionnel et personnel assez fort par le biais du vécu des voyageurs, comme l’un des derniers qui vient de sortir, sur le voyage d’une anglo-italienne en Calabre par exemple ».  Pathport est plus qu’un simple guide de voyage, c’est une vitrine sur une destination, un album photo qui conte une histoire.  La photographie est le pilier du projet et s’invite partout dans la narration.

Laurence ne choisit pas les destinations, elle s’arroge tout simplement le droit de choisir les Instagramers. Elle reste ouverte à toutes les propositions de villes, régions ou pays afin d’enrichir encoure plus la plateforme.

Elle décide d’aller aux États-Unis en août 2016 et commence tout d’abord à Miami. Puis, depuis décembre dernier, Laurence s’est installée à New-York où elle a ouvert un bureau pour sa start-up. Elle se sent déjà chez elle et apprécie cette liberté d’entreprendre. Son projet a donc une portée internationale, « Ma cible, c’est la nation Internet ». Les guides n’étant pas imprimés, cela facilite grandement sa diffusion. Laurence se concentre activement sur le développement de Pathport et réfléchit déjà à des partenariats avec des hôtels.

On lui souhaite donc de réussir !

Impression

Propos recueillis par Louisa Rehaz
Rédigé par Toufik El Madiouni
Découvrez Pathport : par ici !

Leave us a Message