Les Niçois : comme en vacances à Paris ...

Les Niçois : comme en vacances à Paris ...

C’est un endroit qui illumine les rues du 11ème arrondissement, un endroit où l’on s’arrête forcément : Les Niçois. Ce restaurant niché près du Square Gardette nous rappelle nos vacances dans le sud. Celles où parties de pétanque et rosé sont le quotidien, où les apéros en bord de plage sont la vie. On a voulu savoir qui se cache derrière ce restaurant: rencontre avec Luc, l’un des propriétaires.

A peine arrivé devant le restaurant, on sent que les propriétaires ont voulu rendre ce bout de trottoir convivial : chaises en osier et plantes vertes nous préparent à la découverte de ce lieu. S’ils ont décidé d’importer un peu de Nice dans notre ville, le pari est plus que réussi. Tables en bois, cagettes accrochées au mur, l’ambiance détente et le terrain de pétanque au sous-sol, tout a été méticuleusement choisi pour nous amener loin de la folie parisienne. « Un lieu incarné » comme dirait Luc. En regardant la carte, on ne sait quoi choisir entre pissaladière, socca, tapenades, ou encore les frites à la patate douce. L’endroit doit surement son succès au pan bagnat, le fameux sandwich au thon, qui est sans conteste le meilleur de Paris. On aime la convivialité qu’appellent ces assiettes de tapas à partager avec ses amis, accompagnées de quelques verres de ricard. C’est sûr, on est loin de Paname.

les-ptits-parisiens-les-nicois-1

les-ptits-parisiens-les-nicois-2

Pour Luc, c’est simple, le succès de cet endroit c’est l’affaire d’une grande famille de potes, qui apporte cette touche de chaleur. Lui, qui a vécu à Nice savait qu’associer cette ville à Paris serait la parfaite idée pour créer un restaurant hors du commun. Nice remplit de ses souvenirs et Paris qui ouvre les esprits. C’est d’ailleurs lors d’un concert parisien qu'il a rencontré son associé Olivier. A eux deux, ils ont tout mis en œuvre pour que Les Niçois soit une référence : outre les événements extérieurs où ils ont su imposer leur stand, Luc et Olivier ont leur propre gamme d’épicerie fine que vous pouvez retrouver entre autres au BHV Marais. Mais ils ont aussi créé quelques jolis pulls qui nous donnent presque envie d’être les ambassadeurs de la French Riviera.

A la question, « Pourquoi le 11ème ? » Luc nous répond simplement que c’est parce qu’on s’y sent bien mais aussi : « parce que le parc est beau. Parce que les gens sont cool. » Mais si Luc a su trouver sa place à Paris, il se voit quand même ouvrir un petit quelque chose à Barcelone où l’une de ses sœurs vit. Il mériterait de voir son concept de restaurant-bar-pétanque s'internationaliser.  En tout cas, Les P’tits Parisiens sont indéniablement fans.

Quand le restaurant est fermé, vous pourrez les rencontrer chez leurs potes : Chez The Beast avec Thomas, Chez Nanashi avec Andreas, ou encore dans les 1000 autres adresses où bossent leurs amis.  On vous le répète, c’est une grande famille !

Propos recueillis par Les P'tits Parisiens

Les Niçois

7 rue lacharrière

75011 Paris

Tèl : 09 84 16 55 03

http://www.lesnicois.com

 les-ptits-parisiens-les-nicois-4

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*