Le Mezze du Chef : Saveur Végétarienne

DSCF2600

Rue de Ménilmontant. Vue qu’offre cette grande pente laissant entrevoir l’Ouest de Paris. Sur cette pente plusieurs cafés et restaurants se succèdent et parmi eux un petit Déli café proposant des plats originaires du Sud-Est de la Turquie. Jusqu’ici l’on penserait au kebab traditionnel, mais celui-ci a tout de même sa particularité en ne proposant que du végétarien avec un ingrédient particulier accompagnant les plats. Bulent Dirhem, vivant à Paris depuis 25 ans, reprend les locaux il y a 5 mois et avec son associé Bulent Alpay ils ouvrent le café. «J’ai décidé de créer un concept de cuisine végétarienne Turque du Sud-Est.» explique Dirhem, pour qui la cuisine est une passion depuis toujours. «J’ai déjà eu d’autres restaurants auparavant, certains composés des menus classiques de grillades et kebab. Puis j’ai tout arrêté et je suis retourné en Turquie y faire un stage d’un an pour approfondir mes connaissances de cuisine Turque. En revenant sur Paris j’ai voulu changer et faire un menu végétarien et végétalien.»

 

DSCF2571
DSCF2578

Pourquoi ce changement radical? «Je n’avais pas beaucoup vu de cuisine du Sud-Est de la Turquie à Paris, par cela je veux dire notre spécialité le çiğ köfte et donc j’ai décidé de créer un menu spécial rien qu’avec cet ingrédient.». Le çiğ köfte fait donc la différence, végétarien/végétalien certes, mais même les carnivores en raffoleraient. «Le çiğ köfte vient du sud-est de la Turquie, plus précisé de Gaziantep. On le prépare à base de boulghour fin, de noix, de 27 épices et de grenade qui donnent son goût mais aussi un ingrédient secret» rit Dirhem. Et les curieux pourront voir le mix des ingrédients du çiğ köfte dans la machine à pétrir, celle-ci étant traditionnelle telle pour conserver les saveurs originelles.

DSCF2607
DSCF2569

Cependant il y a bien d’autres choix au menus, une variété de mezzos à base de houmous, tzatziki, tamara, haricots, salade de poivrons, aubergine et autres produits frais. «J’achète mes produits frais principalement dans des magasins Turques de Paris.» dit Dirhem.

DSCF2612

Et en plus de la simplicité du menu, le cadre est tout aussi agréable. L’intérieur nous offre une ambiance reposante, décoration éclectique (l’on peut admirer le joli Saz qui décore le mur, s’accordant au vinyl tout droit venu du Ghana), des jolies tables colorées, le tout bercé par une playlists variée, rock, funk et musique soul.

Lorsqu’il n’est pas au Mezze du Chef, Dirhem se contente des plaisirs simples de la vie: «En effet j’aime bien me balader sur Oberkampf, Ménilmontant, le long du Canal Saint-Martin, et surtout passer du temps avec mes enfants au cinéma et au théâtre» sourit-il.

Propos recueillis par Les P’tits Parisiens.

Le Mezze du Chef

80 rue de Ménilmontant, 75011 Paris

Tél: 06 95 65 19 20

Comments

  1. Merci pour ce bel article sur ce restaurant atypique, que j’ai partagé dans mon groupe « Mes festins végétaliens » sur Facebook.

Leave us a Message