Slow Galerie : Temps D’Art

LAMIA1

Slow Galerie est une galerie d’art café redonnant un nouveau souffle a son prédécesseur Voskel. Située au croisement des rues Amelot et Jean-Pierre Timbaud, sa petite porte bleue laisse entrevoir un mur rempli de tableaux d’illustrations colorées, assez pour attirer les curieux. Passé la porte et on se retrouve dans une planque charmante et fraîche qui plonge dans une atmosphère créative. «Parce que la consonance [Slow] est douce, et invite à la rêverie, l’art fait rêver et on en a besoin. Le nom Slow aussi parce que l’art se savoure en prenant son temps. Le logo de l’éléphant a été choisi pour illustrer cette lenteur dont on manque terriblement aujourd’hui. La galerie est un hommage à la douceur et à la lenteur. » explique Lamia Magliuli, gérante du lieu. De père Algérien et mère Française, née à Alger, Lamia est arrivée en France fin des années 80 et s’est installée à Paris depuis 1992. Ingénieure en Télécoms pendant plus de 10 ans, elle se reconvertit dans la culture après avoir obtenu un Mastère en gestion de projets culturels. «J’ai toujours eu une passion pour l’art en général, avec une prédilection pour les primitifs flamands, mais collectionneuse d’affiches et de gravures depuis toujours. » dit-elle.

DSCF1485

La galerie a ouvert ses portes le 18 février 2014, réunissant les esprits créatifs, artistiques et culturels de notre époque. «J’ai rencontré certains artistes dans des festivals d’illustration en France ou à l’étranger (Londres, Berlin), ce sont les premiers avec lesquels j’ai travaillé. La famille s’est agrandie peu à peu, je contacte certains artistes déjà repérés, d’autres m’écrivent et me présentent leur travail, si ça colle nous organisons une rencontre et l’aventure commence!»

IMG_7773

Ainsi l’espace permet aux artistes de montrer leurs œuvres et d’aller à la rencontre d’un public. C’est la vision d’un modem, une plate-forme internationale. Lamia développe : «Les artistes exposés ont une inspiration qui leur est propre, mais leur point commun est sans doute leur jeunesse (moyenne d’âge 30 ans) d’où une création franche, sincère, généreuse et sans posture. J’aimerais que la galerie soit éclectique, démocratique et loin de toutes les formes de spéculation».

           DSCF1469

En plus de pouvoir y apprécier l’art, au fond la galerie est aménagé un espace café permettant à quiconque ayant parfois besoin de s’exclure de l’environnement bruyant, s’évader parmi les œuvres et quelque lecture à disposition «D‘où l’idée du coin café pour qu’on puisse aussi y faire une pause dans sa journée» confirme Lamia.
                                          IMG_7784
DSCF1435

Outre sa passion pour l’art, Lamia aime à flâner dans Paris. Ses endroits préférés? «Pour le shopping, [les designers] Tassia Canellis et Charlotte Sometimes sur la rue Amelot. Toujours dans la même rue Paper Boy fait de délicieux hamburgers. Et Les Parigots, rue du Château d’Eau, mais c’est dans le 10ème!» rit-elle.

Propos recueillis par Les P’tits Parisiens.

 

Pour plus d’actualité de Slow Galerie c’est par ici

 

Slow Galerie instagram c’est également par là

 

Slow Galerie
5 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Tél: 01.43.55.44.68
Horaires d’ouverture: du Mardi au Samedi 11h – 19h30

Comments

Leave us a Message