La Nouvelle Seine : une péniche en scène.

La Nouvelle Seine : une péniche en scène.

Paris. Le ciel bleu. Flânerie. La Seine. Une combo idéale pour découvrir notre ville et ses secrets. Et c’est sur l’un de ses nombreux quais que nous avons trouvé cette perle, un lieu enchanté où la magie opère dès le premier regard : La Nouvelle Seine .

La Nouvelle Seine est cette péniche qui propose un menu parmi des plus éclectiques: cuisine raffinée, comédiens se produisant sur la scène au sous-sol transformée en théâtre, siroter un cocktail, le tout avec une vue imprenable sur l’un des plus beaux monuments de Paris qu’est Notre Dame, au pied duquel la péniche y est amarrée. Un spectacle saisissant.

Nouvelle Seine Notre Dame - © LPP

Nouvelle Seine - Restaurant - © LPP

Jessie Varin, Directrice Artistique du lieu, en parle le mieux. Avec ses deux associés, Stéphane Nomis, Candice Cinquin, ils ont monté le projet fou d’allier culture et restauration. Elle rêvait d’un théâtre, eux d’un restaurant. Ils l’ont donc suivie dans ce projet « J’ai découvert ce lieu il y a 3 ans, la péniche qui proposait des Dîners-Spectacle de Magie était à l’abandon. J’ai eu un véritable Coup de Cœur / Coup de Foudre pour la salle logée dans la cale du Bateau. L’emplacement était magique. Parisienne depuis 7 ans, je n’avais pas encore vu Notre Dame sous cet angle… C’est exceptionnel ! », nous raconte-elle.

Nouvelle Seine - © LPP

La persévérance portant ses fruits, aujourd’hui La Nouvelle Seine est devenue un lieu incontournable. Concernant le choix des artistes, Jessie, qui a travaillé au Point Virgule, s’était déjà constituée un petit réseau. Connaisseuse d’humour et sachant ce qu’elle voulait proposer à ses futurs spectateurs, Jessie fait appel à de jeunes auteurs, comédiens mettant en avant l’humour certes mais avec ce plus, cette vision du monde, de notre société un peu plus critique, plus originale… Des artistes singuliers avec des choses à dire et à raconter. « Je ne peux m’empêcher de penser à Audrey Vernon qui a inauguré la scène avec un spectacle sur Karl Marx.» s’enthousiasme Jessie.

La Nouvelle Seine - Théatre - © LPP

Son travail, c’est sa passion et elle met tout en œuvre pour que la Nouvelle Seine soit un vivier d’artistes et offrir un programme des plus hétéroclites : « Ce sont des histoires d’opportunités, de confiance et de chance… Le Bouche à Oreilles fonctionne aussi entre des artistes, des metteurs en scène. Et puis j’essaie de sortir le plus possible pour découvrir de nouveaux talents au Théâtre, en plateau. ». On peut donc y retrouver du très bon stand-up avec Yacine Belhousse, Blanche Gardin, Marine Baousson, Sebastian Marx, de l’humour politique et civique avec Regis Mailhot, Reda Seddiki, Julie Bargeton, du jeu de haute voltige avec Delphine Baril, de la chanson avec GiedRé et aussi Joséphine Draï, ajouté à cela paillettes et effeuillage rock’n’roll avec le Cabaret Burlesque. Sans oublier des spectacles de Pirates pour les Tous Petits… Tout un programme !

Normande mais Parisienne d’adoption, Jessie nous l’affirme « Paris est la ville de tous les possibles ». En effet en neuf ans passés dans la Ville Lumière elle a réalisé son rêve le plus fou. Mais ses projets ne s’arrêtent pas là. En effet, celle, qui souhaite faire en sorte de toujours nous donner envie de sortir au Théâtre et  de faire grandir ses artistes, aimerait monter très prochainement sa boite de production, telle une extension professionnelle de ce qu’elle fait pour tous ces talents.
Surtout, aujourd’hui comme demain, Jessie Varin veut absolument garder cette liberté qui lui est si chère dans sa programmation, un souhait qui ne peut qu’être soutenu.

Quand Jessie n’est pas à La Nouvelle Seine, elle aime à dévorer un burger au Barbershop ou boire un Chaï Latte au sésame sur le Canal, ou encore dans son quartier aux Buttes Chaumont sur la terrasse des Chics Types.

Propos recueillis par Les P’tits Parisiens.

La Nouvelle Seine
Quai de Montebello, 75005 Paris
01 43 54 08 08

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*